vendredi 1 août 2014

Un chargeur sans fil

         La start-up Wi-Charge est en passe de révolutionner le monde de l’électronique et de la téléphonie mobile grâce à une nouvelle technologie qui permet de charger un téléphone mobile… sans avoir recours à un câble. 

          Il fut un temps où les téléphones n’étaient pas aussi évolués que les smartphones actuels : ils se contentaient d’appeler et de recevoir des SMS. A cette époque, on se souvient aussi que l’on ne rechargeait son téléphone qu’une fois par semaine, et ce, sans jamais l’éteindre. Les iPhone et Samsung Galaxies qui ont envahi le marché sont certes plus évolués, mais équipés de processeurs plus puissants que ceux qu’embarquaient les ordinateurs de l’époque, et donc ont une consommation énergétique qui fait qu’il leur est impossible de rester allumés plus d’une journée. Les détenteurs de ces bijoux de technologie se sont adaptés comme ils le peuvent, embarquant chargeur et batterie externe dans leur sac ou leur poche. L’excuse « Je dois raccrocher car je n’ai plus de batterie » n’est plus toujours un prétexte pour mettre fin à une pénible conversation avec belle-maman, mais traduit une réalité à laquelle tout possesseur de téléphone « intelligent » doit faire face. La technologie de la société israélienne Wi-Charge repose sur le fait qu’il est pos- sible de produire de l’énergie à partir de la lumière, par le biais de cellules photovol- taïques. Il faut dire qu’en Israël, la recherche sur les cellules photovoltaïques est à la pointe grâce au soleil présent la majeure partie de l’année et à l’absence d’autres sources d’énergie abondantes comme le gaz ou le pétrole. Les cellules photovoltaïques ont pour rôle de convertir l’énergie lumineuse en énergie électrique et sont présentes sur les panneaux solaires qui équipent de nombreuses habitations dans le pays. Le problème vient du fait que pour capter suffisamment d’énergie, il faut soit avoir une source lumineuse très puissante, ce qui peut aveugler, soit avoir des cellules photo- voltaïques en nombre suffisant, ce qui se traduit par une surface encombrante et non transportable comme celle des panneaux solaires. 
         La technologie Wi-Charge est en fait composée d’un rayon infrarouge très puissant, qui cible un très petit récepteur photovoltaïque installé sur le téléphone. En plus, comme la lumière infrarouge est invisible, il n’y a aucune gêne occasionnée pour les utilisateurs. Et pour éviter les risques de brûlure dus à la puissance des rayons invisibles, le rayon ne peut être émis que de la source au récepteur, et en cas d’obstruction due à un objet quelconque, le rayon infrarouge s’éteint, ce qui permet une utilisation sécurisée et sans danger. La technologie devrait être commercialisable d’ici un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire