samedi 2 août 2014

Nanomatériaux : la prévention s’impose!

              Depuis l’apparition des nanomatériaux manufacturés, bien peu d’études ont été réalisées sur leurs dangers potentiels. Ceux- ci sont pourtant suspectés depuis le début des années 2000 : des craintes sont exprimées concernant les conséquences sur la santé des travailleurs qui  façonnent ces matériaux dans les usines. Les nanomatériaux connaissent en effet un développe- ment important aussi bien dans des secteurs de pointe comme l’électronique, l’aéronautique, les énergies alternatives, que dans des secteurs traditionnels comme la chimie, la plasturgie, l’automobile, le bâtiment, l’alimentation, la cosmétique. 

          Pour répondre à la manipulation croissante de nanomatériaux dans le monde du travail, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des mala- dies professionnelles (INRS) s’équipe d’un nouveau laboratoire…
       

 Où trouve-t-on des nanomatériaux ?
          Dans la plupart des applications finales connues, les nanomatériaux sont soit inclus dans une matrice organique (composite, cosmétique), soit fixés sur une surface  (électronique, vitre auto-nettoyante) :
       


*silice synthétique amorphe : agent de renforcement du caoutchouc (pneus), adjuvant pour béton hautes performances, revêtements, peintures, encres, papier, plastique, cosmétiques, aliments.
       
*noir de carbone : agent de renforcement du caoutchouc (pneus), pigment (encres, toners)
       
*dioxyde de titane composant de revêtement anti-salissures (vitres, ciment pour le bâtiment), peintures et vernis, encres, céramiques, cosmétiques, textiles  : photocatalyseur,

*oxyde de zinc : caoutchouc, ciment, cosmétiques, produits pharmaceutiques

* dioxyde de cérium : additif pour carburant diesel, agent de polissage

*carbonate de calcium : agent de renforcement (caoutchouc, plastique, papier, revêtements)

* nanoargent : bactéricide (textiles, équipement médical).

* nanotubes de carbone : agent de ren- forcement mécanique et allègement pour nanocomposites (articles de sport, aérospatiale, automobile, textiles) .

*quantum dots : diagnostic médical.

1 commentaire:

  1. Comment se protéger?
    Rechercher un moyen de prévention efficace vis-à-vis des nanomatériaux s’avère délicat, d’abord parce qu’il n’existe généralement pas de valeur seuil à atteindre pour s’assurer d’une protection adéquate, mais également en raison des niveaux de protection parti- culièrement élevés qui pourraient être requis pour les nanomatériaux présentant un risque sanitaire avéré.

    RépondreSupprimer