samedi 2 août 2014

Pare-brise en réalité augmentée : un standard pour la voiture du futur ?

       Le constructeur automobile Jaguar a développé un pare-brise en réalité augmentée. Certains experts de l'industrie automobile considèrent qu'une telle technologie pourrait équiper demain l'ensemble des voitures.

Un prototype de pare-brise en réalité augmentée vient d'être dévoilé
 par le constructeur automobile Jaguar Land-Rover. 
 Un pare-brise de voiture qui, tel un écran d'ordinateur, affiche au conducteur du véhicule des informations relatives au parcours pendant que la voiture roule ?  La marque automobile Jaguar vient de dévoiler un tel prototype. 
Quelles sont les fonctionnalités de ce pare-brise en réalité augmentée? Si elles ne semblent pas de prime abord d'une cruciale utilité, force est toutefois de reconnaître que l'innovation est, d'un point de vue purement technologique, assez étonnante. Et pour cause, puisque ce pare-brise est capable de calculer en temps réel la meilleure trajectoire à emprunter, en l'affichant sur le pare-brise. Exactement comme dans un                                                                                                                    jeu vidéo de course de voitures.
Autre fonctionnalité proposée par ce pare-brise en réalité augmentée de Jaguar : l'affichage d'une voiture témoin virtuelle, située devant la voiture du conducteur de façon à offrir à ce dernier la possibilité de s'entraîner au maniement de son véhicule, en se lançant à la poursuite du véhicule témoin.
Si la performance est certaine d'un point de vue technologique, on peut toutefois émettre des doutes quant à la réelle utilité de ces fonctionnalités pour la conduite de tous les jours, sans compter qu'elles ne semblent pas réellement compatibles avec les aspects liés à la sécurité routière.
En revanche, l'affichage sur l'écran d'informations relatives à la sécurité du conducteur (voitures à proximité adoptant un comportement dangereux, virages dangereux situés non loin, informations météorologiques...) pourrait se révéler très utile.
Signalons d'ailleurs la présence d'une fonctionnalité de ce type dans le pare-brise en réalité augmentée de Jaguar : l'affichage en temps réel de la vitesse maximale à adopter pour le passage d'un virage.
Quoi qu'il en soit, un denier point devra encore être exploré par les scientifiques : démontrer que l'affichage d'informations sur le pare-brise, quelle que soit leur nature, n'affecte en rien la vigilance et la concentration du conducteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire