samedi 2 août 2014

L’énigme de la face cachée de la Lune.

       Dans le ciel nocturne, la Lune a longtemps fasciné nos ancêtres. Cet astre nous est familier : c’est le plus proche de la Terre, le seul sur lequel l’homme a mis le pied.   http://bit.ly/Nuitexpo

       La Lune serait née d’une collision entre la Terre et une autre planète en cours de formation. Son diamètre (3 476 km) équivaut à environ 1/4 de celui de la Terre (12 756 km), et sa surface est un peu inférieure à celle du continent américain. 
   
      La Lune est le second astre le plus lumineux de notre ciel après le Soleil, mais elle ne brille qu’en réfléchissant la lumière de ce dernier. Satellite de la Terre, elle met exactement le même temps pour faire un tour autour de notre planète que pour faire un tour complet sur elle-même. C’est pourquoi elle nous montre toujours la même face. 
      
      En octobre 1959, le satellite russe Luna 3 a pris la première photo de la face cachée de la Lune et le 24 décembre 1968, les membres de l’équi- page d’Apollo 8 furent les premiers hommes à la voir directement. C’est le 21 juillet 1969 que Neil Armstrong est devenu le premier homme à marcher sur la Lune. L’exposition présente un échantillon de roche lunaire prêté exceptionnellement par la NASA. Ce fragment de 109 g provient d’une roche de plus de 2 kg ramassée par James Irwin lors de la mission Apollo 15. 
     
         Quels sont les effets de la Lune ? Le plus visible est le phénomène des marées. La Lune a aussi une influence sur le comportement de certains animaux, notamment de petits mammifères nocturnes, qui réduisent leur activité les nuits de pleine lune pour éviter de se faire repérer. Et sur l’homme ? En période de pleine Lune y a-t-il plus d’accouchements ? Nos cheveux repoussent-ils plus vite si on les coupe à la Lune montante ? Aucune corrélation fiable et significative n’a été établie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire