vendredi 1 août 2014

A jeun, le sport est encore meilleur pour la santé

      Tout le monde s’accorde à dire que faire de l’exercice physique est bénéfique pour la santé ! Encore faut-il comprendre pourquoi et dans quelles conditions ces effets bénéfiques sont optimalisés. 

        C’est à cela que s’intéresse l’équipe de recherche de Marc Francaux, professeur à l’Institut des neurosciences de l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique. Plus particulièrement, les chercheurs de l’UCL étudient les effets d’un système de dégradation appelé autophagie (se manger soi-même). Récemment, ils ont été les premiers à démontrer que ce système était activé dans le muscle des sportifs ayant réalisé un exercice d’ultra-endurance. Aujourd’hui, ils démontrent que l’autophagie est également activée lors d’un exercice d’endurance plus classique, et que le fait de le réaliser à jeun augmente ses effets. 
En quoi activer l’autophagie est-il bénéfique pour la santé ? A priori, on pourrait croire qu’activer un système de dégradation est plutôt délétère. C’est en effet le cas, si celui-ci est activé de manière chronique. Or, lors de l’exercice, l’autophagie est activée de manière transitoire. Ce système de dégradation va en quelque sorte « laver » les cellules des protéines et des organelles devenues non- fonctionnelles avant que d’autres systèmes ne se chargent de leur régénération. Elle va donc contribuer au renouvellement des structures cellulaires. D’autres chercheurs ont par ailleurs démontré que l’absence d’autophagie dans le muscle conduisait à des myopathies. 
       Ces travaux suggèrent donc que les entraînements réalisés à jeun pourraient avoir de meilleurs effets que ceux réalisés nourris. Les sportifs d’endurance les pratiquent d’ailleurs depuis longtemps. Mais cette modalité d’entrainement pourrait également se révéler plus bénéfique pour Monsieur et Madame tout le monde, et plus particulièrement pour les personnes souffrant de troubles du métabolisme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire