vendredi 1 août 2014

Un bras articulé commandé par la pensée

        Le premier succès britannique en bionique a été testé sur un soldat blessé en Afghanistan. La technologie repose sur des techniques médicales permettant de lier les nerfs de l’épaule aux muscles pectoraux. Le dispositif permet de capter jusqu’à six signaux émis par les différentes contractions musculaires, alors que les prothèses actuelles exploitaient un unique signal. 

        Cette multiplicité de signaux captés permet d’ajouter des degrés de liberté au bras mécanique et d’obtenir des mouvements à l’allure plus naturelle, à partir de la pensée et du réseau nerveux de la personne test. L’utilisation - grâce à l’apprentissage qui reste très difficile - pourra se faire de manière plus inconsciente et naturelle qu’auparavant, et supportera des mouvements simultanés tels que la rotation du poignet, la fermeture de la main et la levée de bras. Concrètement, une fois le bras relié au corps par une procédure chirurgicale de réinnervation musculaire ciblée, six électrodes sont placées sur les muscles pectoraux et transmettent six signaux à une unité centrale de calcul qui les transcrits en mouvements pour le bras articulé. 
        Le caporal Andrew Garthwaite a passé 18 mois en thérapie pour apprendre à se servir de cet équipement. Comme il le déclare, cette opération a été un bouleversement majeur dans sa vie: elle lui redonne la possibilité de faire des gestes de vie courante, comme par exemple cuisiner. 
         Avec cette avancée encore, la robotique commandée par la pensée fait un pas de plus vers la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire