jeudi 31 juillet 2014

Identifier les émotions chez autrui

         Si quelqu’un de notre entourage semble faci- lement détecter nos émotions, cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne pense qu’à notre bien. Bien qu’une aptitude à reconnaître les émotions d’autrui semble être liée au souci envers autrui et à l’empathie, certaines personnes pourraient utiliser ces compétences pour manipuler les autres. 

         Des chercheurs de l’Université du Michigan, de la Ohio State University (Etats-Unis) et de l’Université catholique de Louvain (Belgique) ont étudié les relations entre plusieurs dimensions du narcissisme (incluant la tendance à manipuler et à exploiter autrui), les capacités d’empathie et la reconnaissance émotionnelle. Ces personnes qui présentent des scores élevés sur un type de narcissisme appelé « exploitativeness » (tendance à exploiter, soit des « exploiteurs ») démontrent une plus grande facilité à manipuler les autres et à leur faire faire ce qu’ils veulent. Les résultats de l’étude indiquaient que les « exploiteurs » identifiaient les émotions des autres aussi bien que les participants qui avaient des scores élevés sur une échelle qui mesure l’empathie (qui constitue un aspect de l’intelligence émotionnelle). Le fait d’être doué pour identifier les émotions d’autrui impliquerait donc chez certains un souci de mieux comprendre leur détresse pour leur venir en aide, mais chez d’autres il s’agirait d’une motivation à décoder ces émotions pour ensuite les manipuler. Dans ce cas, montrer sa détresse à une personne qui score haut dans cette tendance narcissique à exploiter autrui lui signalerait notre vulnérabilité. Ces « exploiteurs » détecteraient donc mieux les personnes qui sont fragilisées pour mieux les abuser. Pour la première étude, une centaine d’étudiants a complété un test comprenant 17 images d’expressions émotionnelles diverses. Chaque participant devait reconnaître l’état émotionnel correct de la personne. Dans la deuxième étude, 88 adultes ont dû identifier 20 expressions faciales émotionnelles, tirées d’un test standardisé qui mesure la capacité de reconnaissance émotionnelle. Dans les deux cas, les «exploiteurs » identifiaient mieux les émotions négatives d’autrui. 
        Ces deux études sont les premières à montrer une relation cohérente entre la tendance narcissique à exploiter les autres et l’intelligence émotionnelle élevée. Elles contribuent à de futures recherches  visant à examiner les éventuels côtés obscurs de l’intelligence émotionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire