jeudi 31 juillet 2014

Des tablettes numériques pour prévenir les maladies.

       Des chercheurs de l’Université Technique de Riga ont mis au point un kit médical qui permet de détecter des maladies chez des patients n’ayant pas de symptômes apparents. 


       Dans un premier temps, les patients répondent à un questionnaire interactif sur une tablette numérique. Les questions sont basiques et portent sur les différentes parties du corps du patient. La tablette numérique analyse alors les résultats, en prenant en compte l’historique du patient, ses données à caractère héréditaire, ainsi que de possibles facteurs de risque. Dans un second temps, plusieurs mesures sont relevées chez le patient : pression sanguine, tension, dimensions corporelles, poids, indice de masse corporelle, électrocardiogramme, ls et auditifs. Des analyses d’urine, de cholestérol et du taux de glucose dans le sang sont aussi effectuées. Un programme a par ailleurs été développé pour obtenir les données anthropométriques du patient à partir d’une photographie prise par une caméra USB. 
        L’ensemble des informations est ensuite envoyé par télétransmission dans une base de données du centre d’analyse de l’Université Technique de Riga. Un ordinateur effectue alors l’analyse numérique des données du patient. Les résultats sont confirmés ou réexaminés par des spécialistes. 
       Ce kit présente par ailleurs un aspect pratique non-négligeable : l’ensemble du matériel nécessaire pour ces analyses prend peu de place et se transporte aisément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire