jeudi 31 juillet 2014

Comment le cerveau voit la profondeur du monde

         Des chercheurs de l’Institut Italien de Technologie (IIT) à Rovereto (Trente-Italie) ont découvert que la manière dont les informations visuelles sont traitées est influencée par la capacité de saisir des objets avec ses bras, et par conséquent par la taille des membres : si nos bras étaient plus ou moins longs, le cerveau réadapterait rapidement sa capacité à interpréter les stimuli sensoriels. 

       « Notre étude montre que les informations obtenues grâce à l’interaction avec le monde qui nous entoure sont importantes dans la constante d’étalonnage des processus sensoriels », explique Robert Volcic, chercheur au IIT. « Elle fournit également des indices sur les mécanismes qu’adoptent les systèmes sensoriels pour compenser les changements corporels pendant l’ontogenèse, c’est à dire lors de l’évolution biologique de l’organisme ».
       Les résultats ont montré que le rôle de ces processus d’adaptation est d’optimiser la perception visuelle, à une distance pour laquelle l’esti- mation correcte de la profondeur est absolument nécessaire : lorsque les objets sont manipulés, explorés et saisis. « Nos résultats sont d’une importance fondamentale pour comprendre comment le cerveau extrait la profondeur des objets visuels en trois dimensions », ajoute Fulvio Domini, coordinateur du groupe de recherche, « la découverte pourrait avoir des applications dans le développement de robots inspirés par la biologie et pour l’étude de prothèses et des techniques de rééducation ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire