Ce super-héros soulève des voitures, des immeubles... Pour expliquer sa force, ses créateurs ont comparé ses capacités à celle d'une fourmi qui aurait la même taille. L'argument est-il convaincant ou faut-il chercher ailleurs ?
La force extraordinaire de Superman est l’un de ses traits les plus connus. Sur la couverture du premier comics narrant ses aventures (Action Comics, juin 1938), il est représenté soulevant une voiture pour la projeter sur des malfaiteurs. Sa puissance musculaire n’a fait que croître au fil de ses aventures : deux ans après sa première apparition, alors que Metropolis – la ville imaginaire où se déroulent la plupart de ses actions – est ravagée par un tremblement de terre, Superman soutient un immeuble sur le point de s’effondrer, le temps que ses occupants se mettent à l’abri. Plus tard, on le verra déchirer des plaques d’acier, creuser un immense canal à mains nues ou transformer un morceau de charbon en diamant en le serrant dans son poing !
La question de l’origine de sa force se pose rapidement. Un argument sera en vogue pendant la première décennie de la carrière de Superman : « Superman est originaire d’une planète dont les habitants ont une structure physique en avance de plusieurs millions d’années sur la nôtre. À leur maturité, les êtres de sa race sont ainsi dotés d’une force extraordinaire. »
Conscient de la faiblesse de cette première explication pour un héros dont la notoriété grandissait, ses pères ont imaginé des arguments plus raffinés. Dans le numéro 58 de la revue Superman (paru en 1949), on trouve une explication plus physique : « Chacun sait que Superman est un être d’une autre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire