jeudi 16 octobre 2014

Hommes ou femmes, qui sont les plus affectés par le stress ?

Les organismes féminins ou masculins ne seraient pas égaux devant les dommages cardiovasculaires que peuvent engendrer les situations de stress. 

STRESS. 
Que vous soyez homme ou femme, sachez-le, le stress n’aura pas le même effet sur votre cœur. C’est en tout cas ce que suggère une étude parue en cette mi-octobre dans le Journal of the American College of Cardiology.
L’équipe de chercheurs dirigée par le Dr Zainab Samad a étudié les réactions psychologiques et cardiovasculaires de l’organisme au stress. Des réactions qui ont été observées chez 56 femmes et 254 hommes pris en charge pour des problèmes de cœur.
Les 310 participants à l’étude ont été soumis à une batterie de tests propices à générer du stress : un de calcul mental, un autre de dessin en miroir et une conversation téléphonique avec un interlocuteur en colère. Un dernier test d’effort consistant à courir sur un tapis roulant complétait l’arsenal.
Durant ces exercices stressant, rythme cardiaque, tension artérielle et analyses sanguines étaient scrutés afin d’évaluer la réponse de l’organisme.
Dans cette analyse exploratoire, nous avons identifié des réponses claires, mesurables et différentes au stress mental chez les femmes et les hommes", expliquent les auteurs dans l’étude.
Notamment que les femmes présentent un risque plus important de développer une ischémie myocardique, un manque d'oxygène dans le myocarde, le muscle du cœur.
Chez les femmes, le risque de formations de caillots sanguins en partie dus au stress serait également plus important. Dernier point qui devrait être interpréter avec prudence : le stress provoquerait plus et plus facilement d'émotions négatives chez la gente féminine.
Même si d'autres recherches seront encore nécessaires pour valider ces premiers résultats, le Dr Zainab Samad estime que ces résultats devraient être pris en compte dans l'élaboration de traitements cardiovasculaires spécifiques au sexe féminin ou masculin des patients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire