dimanche 14 septembre 2014

La saison de naissance influe-t-elle sur le cerveau ?

La saison de notre naissance a-t-elle une influence sur la structure de notre cerveau ? Cette hypothèse pour le moins surprenante est avancée par un neuropsychiatre américain, dans l’édition de mars de la revue NeuroImage.

Chez les hommes, le gyrus temporal supérieur gauche (le gyrus temporal est une région du cerveau située derrière l'os temporal, soit l’os situé derrière les tempes) serait en moyenne un peu plus développé chez les individus nés en automne et au début de l'hiver, que chez ceux nés au printemps ou au début de l'été.
Tel est le résultat plutôt troublant d’une étude publiée dans l’édition du mois de mars de la revue Neuroimage, sous le titre « Prediction of individual season of birth using MRI ».
Des travaux que le blog Passeur de Sciences avait d’ailleurs détaillés dès leur publication, dans un billet publié le 9 mars 2014.
Pour parvenir à ce résultat, le neuropsychiatre américain Spiro Pantazatos (Université de Colombia à New York, États-Unis) a analysé les relevés d'imagerie cérébrale de 536 habitants de la région de Londres.
A l'issue de ces travaux, le scientifique américain est parvenu à la conclusion que les hommes nés durant la période de Noël sont ceux qui présentent le gyrus temporal supérieur gauche le plus développé.
Un tel résultat doit-il être pris au sérieux ? Pour surprenant qu'il soit de prime abord, il se trouve en attendant qu’il vient confirmer de précédentes études menées en 2005 et 2006.  En effet, il se trouve qu'une autre étude publiée en 2005 dans la revue American Journal of Psychiatry au sein d'un article intitulé « Regional deficits in brain volume in schizophrenia: a meta-analysis of voxel-based morphometry studies » avait précisément établi l'existence d'une corrélation entre un faible développement du gyrus temporal supérieur gauche et une plus grande probabilité de souffrir de schizophrénie.
Or, selon une autre étude publiée en 2006 (accéder à l'article "Excess in the spring and deficit in the
autumn in birth rates of male schizophrenic patients in Italy: Potential role of perinatal risk factors"
), la schizophrénie semble précisément être plus développée chez les individus de sexe masculin nés au printemps…
Si cette nouvelle étude est donc bien moins fantaisiste qu'il n'y paraît de prime abord, il sera toutefois nécessaire de conduire d’autres expériences indépendantes afin d’évaluer la robustesse de ce résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire