mercredi 17 septembre 2014

Cannabis et échec scolaire : une étude à interpréter avec prudence.

Les adolescents qui fument du cannabis tous les jours auraient 60% plus de risque de ne pas terminer leurs études secondaires. Le résultat d'une étude décrypté en statistiques.


Quelques gouttes d'urines et quelques minutes suffisent à détecter une consommation de cannabis. PABLO PORCIUNCULA / AFP         De nombreuses études rappellent régulièrement l'impact de la consommation de cannabis sur la santé.

La dernière date du mercredi 10 septembre et a étépubliée dans la revue The Lancet Psychiatry. Ici, les scientifiques australiens ont cherché à mettre en corrélation la fréquence de la consommation de cannabis chez les moins de 17 ans avec leur comportement plus tard dans la vie. Les critères étudiés comprenaient la réussite scolaire, l'usage de drogues illégales, la dépendance au cannabis, la dépression et les tentatives de suicide.

60% plus de risques d'échec

Ainsi, selon les chercheurs, les adolescents de moins de 17 ans qui fument du cannabis tous les jours ont 60% plus de risque de ne pas terminer leurs études secondaires et de ne pas réussir l'examen final, par rapport à ceux qui n'ont jamais fumé. 
De même, toujours selon cette étude, les fumeurs quotidiens de cannabis auraient sept fois plus de risque de commettre une tentative de suicide et huit fois plus de risque de faire usage d'autres drogues plus tard dans leur vie.
Si cette étude semble confirmer la corrélation entre la consommation de cannabis et une diminution des performances plus tard dans la vie, la présentation des résultats peut facilement prêter à confusion ; à plus forte raison si l'on examine de façon plus minutieuse la méthodologie qui les sous-tend.
Notre statisticien Avner Bar-Hen a remarqué que la façon dont ces résultats avaient été présentés dans la presse étaient pour le moins tendancieux... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire