Selon une étude en neuroimagerie, les personnes qui s'adonnent fréquemment à des activités multitâche présenteraient un déficit de matière grise dans le cortex cingulaire antérieur (voir ci-dessus). |
Utiliser simultanément smartphones, ordinateurs et autres terminaux numériques changerait la structure de notre cerveau, selon une étude britannique.
Les personnes qui utilisent simultanément smartphones, ordinateurs, écrans TV et autres terminaux numériques au cours de la journée présenteraient des différences cérébrales avec celles qui utilisent occasionnellement un seul terminal. Tel est le résultat d'une étude publiée le 24 septembre 2014 dans la revue Plos One.
Selon les auteurs de cette étude, le cerveau des personnes qui s'adonnent régulièrement au multitâche dans la journée présenterait un déficit marqué de matière grise dans une zone bien spécifique du cerveau : le cortex cingulaire antérieur, une région qui joue notamment un rôle important dans le traitement des émotions.
A l'heure actuelle, il est toutefois important de noter que les chercheurs ne savent pas encore de façon certaine si le multitâche est à l'origine de cette moindre densité en matière grise, ou bien s'il faut plutôt considérer que les personnes présentant un déficit de matière grise dans le cortex cingulaire antérieur sont plus souvent tentées par les activités multitâche.
En attendant, les auteurs de l'étude notent que ces premiers résultats sont à relier à de précédents travaux, qui avaient montré que le fait de s'adonner de façon très régulière à des activités multitâche était associé avec la présence de dysfonctionnements émotionnels, comme la dépression et les troubles anxieux.
Pour parvenir à ce résultat, les auteurs de l'étude ont analysé la structure cérébrale de 75 adultes, dont la propension à fonctionner en mode multitâche avait été préalablement évaluée à l'aide d'un questionnaire.
Ces travaux ont été publiés le 24 septembre 2014 dans la revue Plos One, sous le titre "Higher Media Multi-Tasking Activity Is Associated with Smaller Gray-Matter Density in the Anterior Cingulate Cortex" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire